[Sommaire]

Installer un réseau dans la salle de technologie.

Quels ordinateurs utiliser.

 

.I. Peut-on utiliser les « vieux » ordinateurs ?

Dans les salles de technologie il se peut que vous ayez un certain nombre d’ordinateurs avec lesquels vous devez traiter le programme de technologie de la sixième à la troisième.

S’ils fonctionnent au moins dans l’environnement Windows 3.10 ou 3.11, ils pourront être utilisés dans l’Intranet que vous allez mettre en place.

Les autres, plus anciens, fonctionnant sous MS-DOS, ne seront pas utilisés dans la suite de ce dossier.

 

.II. Quels ordinateurs acheter :

L’évolution actuelle sur le matériel est très rapide et il est toujours difficile de donner des références. En ce moment sauf exception, tous les ordinateurs vendus peuvent être utiliser en technologie.

Si vous devez utiliser un programme de D.A.O. nécessitant beaucoup de mémoire vive (64 Mo ou plus) il faudra y penser lors de la commande.

Avant d’acheter du matériel pour la technologie, regardez ce qui existe déjà dans l’établissement et vérifiez que le nouveau matériel apporte un plus au plus grand nombre. Nous allons parler de réseau, de partage d’informations, de communication : cela ne concerne pas que les machines !

Par exemple il sera question d’un graveur. S’il en existe déjà dans le collège est ce bien utile ? S’il n’en existe pas et la technologie en achète un, ne serait-il pas possible de le mettre à la disposition de tous ?

 

.III. Les différents éléments des configurations informatiques.

(Attention : Il s’agit ici d’une mise à jour qui n’a rien d’officiel des recommandations officielles)

Pour les postes de travail :

ü      L’unité centrale : aujourd’hui elles sont à base de microprocesseur dépassant les 400 Mhz . Seul le prix vous guidera.

ü      La mémoire vive : la plupart du temps 32 Mo suffisent mais les configurations de base passent à 64 Mo.

ü      Le disque dur : les configurations de base se vendent maintenant avec des disques durs de 6 Giga au moins. La manipulation des photographies, des vidéos, du son nécessite beaucoup de place mais d’une manière générale cette taille sera suffisante pour les postes de travail.

ü      Lecteur de cédérom ou de DVD : actuellement de nombreuses configurations sont vendues avec des lecteurs de DVD. Vous n’en avez pas l’usage. Ce ne peut pas être un argument de vente.

ü      Un lecteur de disquettes 3,5 pouces.

ü      L’écran : la taille est au minimum de 15 pouces. De plus en plus de configurations sont vendues avec des écrans 17 pouces. Sur l’écran il y a de plus en plus d’informations et la taille prend de l’importance. C’est un élément à prendre ne considération si vous faites du D.A.O., de la P.A.O. A voir et à étudier en fonction des prix !

ü      La carte vidéo : il faut qu’elle puisse afficher du texte, des images, des photographies, des dessins … en principe comme toutes les cartes actuelles.

ü      La souris : les souris à deux boutons plus une petite roulette présente un certain intérêt mais ne sont pas indispensables. La roulette remplace, entre autre, le curseur vertical que vous voyez dans les fenêtres Windows.

ü      Le clavier : claviers Windows. Il n’est pas nécessaire d’investir dans les claviers avec de nombreuses touches supplémentaires.

ü      La carte son : peut être utilisée en technologie. De toute manière les configurations informatiques sont vendues avec.

ü      Les enceintes : imaginez une salle avec 15 paires d’enceintes ! Une seule paire suffira pour la salle. Par contre sur chaque poste il faudra prévoir un casque. Si vous envisagez réellement de travailler sur la partie envoie de message écrits, puis avec envoie de messages sonores en quatrième, il faudra envisagez l’achat de casque avec micro. Sinon un ou deux microphones feront l’affaire.

 

Un poste de travail plus conséquent :

Il est intéressant d’avoir une configuration informatique plus conséquente sur laquelle vous pouvez être amené à faire certains travaux, y stocker un peu plus d’informations … Sur cette configuration vous pouvez essayez d’avoir :

ü      Plus de mémoire vive : 128 Mo

ü      Un disque dur plus important : plus de 10 giga

ü      Un écran de 17 ou 19 pouces pour avoir une meilleure vision lors des démonstrations.

ü      Une carte écran permettant de faire la liaison avec un téléviseur, et l’acquisition vidéo si vous pensez vous en servir. Il en existe deux ou trois sur le marché, à un prix abordable permettant de transférer simplement de la vidéo sur l’ordinateur pour l’insérer dans des montages (programme de 3ème ou travail du professeur pour les élèves).

 

Autre matériel recommandé par les textes officiels de la technologie :

ü      Un scanner pour traiter certains éléments du programme de 3ème, pour d’autres travaux d’élèves et pour le travail du professeur (préparation de fiches pédagogiques et autres travaux)

ü      Un appareil photographique numérique : permet de prendre des photographies et de les avoir immédiatement sur l’ordinateur. Il pourra être utilisé pour le programme de troisième et le professeur trouvera là un outil très intéressant pour ajouter des photographies lors de l’élaboration de documents pédagogiques.

ü      Un graveur. Il sera très utile pour le stockage d’informations du genre : photographies, vidéos, sites Internet capturés. Ces éléments occupent beaucoup de place.

ü      Imprimante : chaque imprimante, mise dans le réseau dont il va être question, pourra être à la disposition de tous les postes. Il suffira de signaler qu’elle est partagée. Cette imprimante sera reliée à un ordinateur du réseau et partagée. Les boîtiers de partage d’autrefois avec tous les câbles deviennent inutiles !
Quelle imprimante mettre : une imprimante laser sera plus économique en fonctionnement. Quelques fois il pourra être intéressant d’avoir des documents en couleur (surtout pour le prof). Les transparents en couleur sont plus attractifs ! A vous de voir, comme on dit. Les deux c’est mieux mais plus cher !

 

[Sommaire]