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Création d'une liste de diffusion avec Mercury

.I. Qu'est ce qu'une liste de diffusion ?

La liste de diffusion ou liste de messagerie est une lite de personnes échangeant des messages. On dit que les personnes sont abonnées à une liste. Celle-ci a une adresse de messagerie (comme pour une personne) donc une boîte à lettre. Il est de ce fait possible d'envoyer un message à l'adresse de la liste et tous les abonnés à cette liste reçoivent le message. A travers une seul adresse un très grand nombre de personnes peuvent recevoir le message.

.II. Pourquoi créer une liste de diffusion sur l'Intranet :

Dans la communauté scolaire il y a différents groupes de personnes : les élèves, les professeurs, autres personnes. Parmi les élèves il y a les élèves de 6ème, de 5ème .... . Pour certains travaux, par exemple le travail sur la messagerie en classe de 4ème, on peut avoir besoin d'envoyer le même message à tous les élèves ou à tous les postes (si on a choisi la méthode une adresse par poste de travail). Cette liste s'appellerait "eleve4" et en envoyant un message à l'adresse "eleve4@....." tous les élèves de 4ème recevrait le message.

Il y a bien d'autres utilités au niveau du collège mais c'est une autre histoire !

.III. Création de la liste avec Mercury

a) Lancer le programme Mercury (voir chapitres précédents). Lorsque le programme est ouvert repérez le menu "Configuration"

b) Cliquez sur "Configuration". Ce menu se déroule.

Dans le menu déroulé repérez le choix "Mailing lists ..." et cliquez dessus.

c) Vous avez cliqué sur "Mailing lists ... ", la fenêtre ci-dessous apparaît.

d) Pour créer une nouvelle liste il faut maintenant cliquer sur "Add new list" qui comme son nom l'indique signifie "Ajouter une nouvelle liste".

e) Après avoir cliqué sur "Add new list" une fenêtre s'affiche.

f) Il faut maintenant donner un nom à cette liste et indiquer un nom de fichier qui va contenir le nom des abonnés à cette liste.

Ecrivez un nom de liste. Par exemple, au hasard "techno" et comme nom de fichier écrivez (toujours au hasard) "techno".

Le fichier qui contient la liste des membres et que nous venons d'appeler "techno" (sur la deuxième ligne : Membership file) est un fichier texte. Vous pouvez visualiser son contenu avec notepad ou votre traitement de texte favori. Vous auriez d'ailleurs pu appeler ce fichier techno.txt

g) Après avoir cliqué sur OK, vous revenez à la fenêtre précédente.

Il faut maintenant donner les détails de cette liste de diffusion. Cliquez sur "Edit list details, settings and members"

h) Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Il va falloir apporter quelques informations :

.i) Quel est le titre de cette liste : Il faut remplir cette case.

j) Donnez un nom de fichier de bienvenue.

Il s'agit d'un petit texte de confirmation de l'abonnement et souhaitant en général la bienvenue au nouvel abonné. Si vous avez l'intention d'utiliser la possibilité de s'abonner à la liste de diffusion depuis un poste de travail vous avez intérêt à en créer un car cela permet d'avoir une confirmation de la réussite de l'inscription. Autrement vous resterez dans le doute jusqu'à sa première utilisation !

Vous remarquerez que le fichier "bienvenue.txt" est rangé dans un sous répertoire "mercury" du répertoire "mercury". Dans ce répertoire il y a déjà un certain nombre de fichiers d'informations de Mercury. Mais vous pouvez décider de ranger ce fichier ailleurs. Ne vous trompez pas d'adresse !

k) Il faut ensuite cocher la case "Allow public subscription" afin de permettre à tout le monde de s'abonner depuis une station de travail..

Pour le moment c'est tout pour cette partie. Plus tard il sera possible de modifier, ajouter d'autres paramètres mais pour le moment c'est suffisant.

l) Cliquez sur le bouton pour afficher la lise des adhérents actuels de cette liste et pouvoir en ajouter.

m) Une nouvelle fenêtre s'affiche.

Pour le moment il n'y a aucun adhérent (c'est un peu normal, vous êtes dans la phase de création !)

Il est possible

Pour le professeur de technologie de créer lui même la liste des abonnés sera sans doute une solution pratique. Il peut créer la liste des élèves de 4èmeA, la liste des élèves de 4èmeB .... et envoyer ainsi un seul message à la liste, chaque élève le recevra. Cela devrait rendre le cours plus dynamique (peut être !)

n) Cliquez sur "Add new subscribe"

Une fenêtre s'ouvre

il faut écrire l'adresse de messagerie de l'abonné. Par exemple vous écrivez paul.alain@techno.fr si vous avez donné le nom techno.fr à votre serveur de messagerie ou maison.fr comme dans l'exemple du chapitre précédent.

o) Cliquez sur "OK"

p) Puis sur "Save"

q) Puis sur "Save"

r) Puis sur "Close"

Le serveur est prêt à faire fonctionner la liste de diffusion. La liste s'appelle techno. Elle a deux adhérents pour le moment Alain et Claude. Pour envoyer un message à la liste il faut donner comme adresse techno@maison.fr dans cet exemple.

Au chapitre suivant d'autres informations sur la liste de diffusion seront apportés.

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