A l'origine, il ne s'agissait que de mettre par écrit des éléments de cours pour la formation de professeurs de technologie de collège répondant à des besoins qu'ils avaient été énoncés lors de regroupement au sein des collèges d'appui.
L'évolution informatique, tant matérielle que logicielle, combinée à de nouvelles compétences chez les professeurs rendaient possibles de les installations nécessaires. La mise en réseau des configurations informatiques et la disponibilité de logiciels de plus en plus simples et à un prix abordable (sinon gratuits), ont amené un grand nombre de collègues à vouloir mettre en place une structure plus adaptée à leur travail.
Les professeurs ayant suivi une formation sur le sujet développé dans ce cours (mettre en place les services Internet dans une salle ou un collège, c'est à dire mettre en place un Intranet) ont souvent fait une remarque importante : ce cours leur a permis de mieux comprendre ce qui se fait sur Internet, comment tout cela peut fonctionner, les différents services qui existent, ce qu'est la messagerie et autres questions concernant les services de l'Internet.
Les apports de cette formation permettent de mieux appréhender ce qui peut être fait avec les élèves dans le cadre du programme de technologie et au delà le cas échéant.
Le fait de suivre une formation sur la mise en place d'un Intranet n'implique pas qu'il faille obligatoirement en mettre un en place. Cette formation permet de mieux comprendre ce qu'est Internet, comment cela fonctionne, la numérotation des postes, les noms des sites Internet, la messagerie, les protocoles, les problèmes que l'on peut rencontrer ....
La mise en place d'un serveur Web va aider à rendre plus conviviale la mise à disposition des documents de toutes sortes : aussi bien les documents destinés aux élèves que ceux destinés aus professeurs.
- Pour les élèves : au lieu de dire aux élèves « les document sur le scénario se trouvent sur le poste 8 dans le répertoire », il suffira de dire « Il faut aller sur le site Intranet du collège et suivre les indications, cliquer sur les liens ... ». Bref il suffira de donner l'adresse du document comme on peut le faire pour un site. Cette utilisation aura l'avantage de mettre les élèves dans une situation fonctionnelle d'utiliser l'outil informatique.
- Pour les professeurs : les professeurs pourront s'entendre pour y mettre les documents de préparation des cours, les ressources documentaires, les bibliographies, les listes d'adresses de sites Internet ...
- Des espaces réservés : sur le site Intranet il sera mis en place la zone des documents utiles aux professeurs et une autre contenant les documents que les élèves pourront utiliser. De la même manière les élèves peuvent aller lire de l’information, imprimer ou télécharger les documents nécessaires au travail en cours.
b) Le travail collaboratif.
Avec le développement du réseau Intranet et le nombre de machines disponibles, il est possible de commencer un travail sur un poste et le poursuivre sur un autre, le document est immédiatement disponible. Une autre personne peut intervenir sur le fichier ...
Dans les stages cette question arrive très vite. Elle est aussi bien posée par des personnes qui ont de l'expérience ou qui n'en ont pas. Quand on dit « nous allons mettre en place un Intranet » beaucoup disent « Super ! Par la suite quand le travail à faire est exposé, un certain nombre disent « pourquoi faire, qu'est ce que cela va apporter de plus ! »
On peut se demander si c'est une fuite devant le travail à faire, ou si avant de se lancer dans ce travail, il n'est pas préférable de s'interroger ! Par ailleurs est ce bien le travail du professeur de technologie de faire tout cela : installer des ordinateurs, y ajouter le cas échéant une carte réseau ou autre type de carte, ajouter une imprimante ou un scanner qui vient d'être acheté, installer les programmes, configurer les installations matérielles (imprimantes, réseau, partage des ressources). N'y aurait-il pas dans l'établissement une autre personne chargée de ce travail ?
Par ailleurs est ce que cette mise en place va apporter un plus au travail des élèves, à celui des professeurs, aux autres partenaires de la communauté éducative ? Ne demande-t-on pas un peu trop au professeur de technologie ?
Un enseignant étant fait pour enseigner, on peut donc penser que ce n'est pas à lui d'installer le matériel. Mais si l'enseignant pense qu'il va en recueillir suffisamment de bénéfices pour son enseignement et ses élèves, on constate qu'en général il le fait.
Pourquoi mettre en place un Intranet alors qu'il y a l'Internet ? Pourquoi mettre en place des services qui existent déjà ailleurs, gratuits et très bien gérés par d'autres ?
Bien sûr que non en général, peut être que oui pour certains points !
De toute manière il est bon de se poser la question pour reparler des outils de communication et des maillons de la communication.
L'Intranet n’est qu'un outil de plus. L'un est complémentaire de l'autre, l'un ne remplace pas l'autre (et vice versa).